Le mot lithothérapie vient du grec lithos qui signifie pierre et therapeia, cure. Cela désigne l’art du soin par les pierres.
Mais comment peut-on prendre soin de soi grâce aux pierres ? Eh bien notre organisme contient et est composé -entre autres-, de métaux et de minéraux. Par conséquent, nous réagissons de manière émotionnelle, physique, physiologique et énergétique à leur contact. Certains avanceraient même que nous avons en nous tous les éléments du tableau de Mendeleïev, le tableau périodique des éléments.
Pour le monde scientifique, la lithothérapie est considérée comme une « pseudo-science » et leurs effets positifs sont attribués à l’effet placebo. Ce qui représente entre 30 et 60% dans certains cas de mieux être ou de guérison partielle ou totale, donc quoi qu’il arrive, non négligeable. On ne sait pas encore très bien comment ça fonctionne, la physique quantique commence à faire des liens… Les couleurs des pierres sont données par leur composition. Par exemple : l’émeraude est une pierre de couleur verte, elle contient du chrome, c’est ce qui lui donne sa couleur verte. La couleur verte est la couleur du chakra du cœur. Je vous le donne en mille, que provoque une carence en chrome dans le corps ? Des problèmes cardiaques -entre autres !
L’interaction entre les minéraux et le corps humain reste encore sans explication pragmatique. En revanche, ce que l’on peut observer ce sont les résultats. Il n’y a pas si longtemps, nos grand-mères (oui ce sont souvent les femmes qui ont ses connaissances et savoirs de soins ancestraux) préparaient des cataplasmes d’argile si un genou était inflammé ou si une poitrine était engorgée de catarrhes. Pourtant le tissu sépare bien, physiquement, le minéral de la peau mais quelque chose se produit à l’intérieur du corps… le genou dégonfle, les catarrhes se décollent et on peut enfin expectorer les mucosités.
De tout temps les pierres ont été utilisées pour leur couleurs (broyées en poudre afin de produire des pigments), pour leurs vertus (qu’elles soient tournées vers la matière et/ou la spiritualité). Les Egyptiens utilisaient certaines formules minérales dans leurs thérapies chirurgicales telles que le natron utilisé pour faire des anesthésies locales. Mais aussi dans l’esthétique, comme l’utilisation de malachite en poudre comme fard à paupière ou encore dans le cadre spirituel où le lapis-lazuli était utilisé pour guider l’âme à fin que le défunt puisse renaitre. Ou encore pour conjurer le mauvais sort, on attribuait à l'amulette des pouvoirs apotropaïques.
Dans le monde du développement personnel et de l’énergétique les pierres ont quelque chose de sacré, de magique ! Elles permettent de se reconnecter à soi, à nos propres ressources intérieures. Par principe de résonnance, il est parfois plus facile de reconnaitre une énergie (une information en mouvement) à l’extérieure de soi pour ensuite l’accueillir et l’activer à l’intérieure de soi. Lorsque nous portons notre attention sur une pierre, que nous la regardons, que nous la touchons, que nous la considérons, une porte s’ouvre et notre champ des possibles s’agrandit. Une connexion se crée entre nous et tout ce qu’incarne la pierre en question. Il existe autant de pierres que de messages différents. Cela peut paraitre étrange mais certains peuples, pourtant séparés par des océans, attribuaient les mêmes propriétés aux mêmes pierres. Dans la plupart des cultures et en lithothérapie, la Turquoise protège des mauvaises énergies en les absorbants. Effectivement, au contact de la peau, la Turquoise peut ternir et perdre de son éclat. Les Shamans Indiens l’utilisaient pour prévenir la folie, pour réaligner le corps et l’esprit afin de rééquilibrer le mental. Chez les Hindouistes, cette pierre agit positivement sur le discernement, l’intelligence et la créativité. Tout se rejoint !
Rencontres avec les pierres
Je te présente quelques pierres pour te familiariser avec elles. Laquelle t'appelle ?
Des bijoux en pierres, faits à la demande et personnalisés grâce à mon intuition. Ces bracelets en lithothérapie sont réalisés avec amour en fonction de tes besoins du moment afin de de reconnecter à ton âme.